Martine L’Ecuyer, M.A.

Thérapeute par les arts créatifs / Dramathérapeute

NADTA, CCPA, AQTN

Martine L’Ecuyer, M.A. est détentrice d’une Maîtrise en Thérapies par les Arts Créatifs / Dramathérapie de L’Université Concordia de Montréal (2017), d’un Baccalauréat en Art Dramatique de l’École supérieure de théâtre de L’Université du Québec à Montréal (2015), ainsi que d’une Attestation d’Études Collégiales en Création Humoristique de l’École nationale de l’humour de Montréal (2008).

Depuis l’obtention de sa maîtrise, Martine pratique l’intervention par les arts auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Elle offre ses services en français et en anglais. Elle a œuvré au sein de multiples organismes tels que Vers l’Équilibre (adultes et santé mentale), le Centre Miriam (adultes et troubles de neuro-développement et/ou déficiences intellectuelles), la Fondation Papillon (enfants et handicaps physiques et/ou troubles envahissants du développement (TED) et/ou troubles sous le spectre de l’autisme (TSA) et/ou troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH). Elle a également accompagné par l’art des patients de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (personnes âgées et alzheimer et/ou maladies neurodégénératives).

Martine a fait partie du corps professoral de l’École nationale de l’humour de Montréal pendant de nombreuses années, où elle y a enseigné la comédie physique et clownesque aux étudiants des cours récréatifs. Également comédienne et humoriste, elle a parcouru le Québec en tant qu’humoriste spécialisée en humour physique et burlesque, faisant partie de nombreux spectacles pour petits et grands et s’est illustrée dans plusieurs émissions télévisuelles.

Qu’est-ce que la dramathérapie?

La dramathérapie est une forme de thérapie incarnée, active et expérientielle, s’adressant à une clientèle de tous les âges. On y utilise intentionnellement des techniques issues du milieu du théâtre (le jeu, l’incarnation, la projection, le rôle, l’histoire, la métaphore, la distanciation, la performance, l’improvisation, la marionnette, le masque, le costume, le jeu dans le sable, la création de rituels, etc.) à des fins thérapeutiques. Il s’agit d’une approche humaniste, créative et centrée sur la personne, permettant l’exploration de soi et l’extériorisation de ses émotions en étant « en action » et ce, sans nécessairement avoir recours à la parole. En effet, la dramathérapie se différencie ainsi des autres formes de thérapies, puisqu’en plus d’utiliser les mots, on y utilise également des moyens expressifs qui peuvent passer par tout le corps : mouvements corporels, respiration profonde et exercices de pleine conscience.

La dramathérapie permet de favoriser l’extériorisation des émotions, de renforcer l’estime de soi, de développer des habiletés sociales, de travailler la spontanéité et d’améliorer la capacité d’adaptation face aux changements. On peut y trouver des solutions créatives et positives, afin de retrouver un sentiment de calme et de sérénité dans notre quotidien et ainsi reprendre un pouvoir sur nos actions. Il n’est absolument pas nécessaire de posséder des « habiletés en théâtre » afin d’entreprendre ce type de processus thérapeutique! L’approche thérapeutique de Martine est éclectique et s’ajuste aux besoins spécifiques de chacun.

Lorsqu’elle travaille auprès des enfants, en plus d’utiliser son expertise en dramathérapie, en humour et en enseignement, Martine utilise une approche multidisciplinaire comprenant des techniques inspirées de la « thérapie non-directive par le jeu, centrée sur l’enfant », ceux de « l’incarnation physique, de la projection et des rôles et du jeu neuro-dramatique », ainsi que certains concepts théoriques de neurobiologie. Le jeu est un aspect essentiel du développement du cerveau lors de la petite enfance. Les enfants s’expriment d’ailleurs pleinement et plus directement à travers le jeu spontané auto-initié, qu’ils ne le font verbalement, parce qu’ils sont plus à l’aise avec le jeu qu’avec la parole. Les séances de dramathérapie offrent à ceux-ci, un espace sécuritaire, bienveillant et rassurant, afin d’explorer leurs préoccupations.

Lorsqu’elle travaille auprès des adultes, elle utilise dans ses séances, des techniques projectives (images, récits, métaphores, mondes miniatures, figurines, jeux dans le sable pour adultes, masques, costumes, etc.), diverses techniques de dramathérapie (théorie des rôles, théâtre « re-joué », psychodrame, DvT, performance, etc.) et le potentiel créateur des individus et des groupes. Les clients peuvent explorer librement et sans jugement, les dimensions de leurs expériences intérieures et ils peuvent se questionner sur les rôles qu’ils « jouent » dans leurs vies quotidiennes et ainsi, éventuellement, élargir leurs répertoires personnels.

Martine est passionnée par son travail et ses clients. Ses intérêts cliniques incluent : anxiété, stress, dépression, estime de soi, affirmation de soi, gestion de la colère, intimidation/harcèlement, violence et abus, dépendances, trauma, développement d’habiletés sociales, développement d’habiletés d’adaptation, transitions de vie, deuil, identité, orientation sexuelle, défis professionnels, troubles d’apprentissage, TDA(H), troubles de neuro-développements, difficultés relationnelles (couple, amitiés, famille), relations parents-enfants et dynamiques familiales.

Elle est membre professionnel de l’Association Nord-Américaine de Drama Thérapie (NADTA), de l’Association Canadienne de Counseling et de Psychothérapie (CCPA) et de l’Association Québécoise des Thérapeutes Naturels (AQTN).

Il lui fait toujours plaisir de répondre aux questions concernant les thérapies par les arts créatifs et la dramathérapie.

Pour plus d’informations, elle offre des consultations téléphoniques gratuites de 20 minutes, sur rendez-vous.