LE Tutorat

Le tutorat aide les enfants à gérer leurs devoirs du jour; le rattrapage peut les aider à acquérir des compétences fondamentales et établir des connexions cérébrales. Au Centre de neuropsychologie et de counseling de l’ouest de l’ile, nous offrons les deux ! Les tuteurs peuvent soutenir votre enfant dans son curriculum quotidien et hebdomadaire en anglais, français, mathématiques, sciences et sciences humaines. Nous trouvons les meilleurs moyens pour permettre à votre enfant de s’arrêter et d’apprendre; il peut s’agir de rester assis sur une chaise gonflable ou « beanbag »; d’utiliser une couverture pondérée ou un objet de manipulation; de minimiser la distraction avec des bouchons d’oreilles, des écouteurs et/ou des huches privées; ou de prendre des pauses ponctuées d’exercices d’aérobie, qui peuvent stimuler l’apprentissage et la mémoire. 

 

Le rattrapage scolaire

Contrairement au tutorat, le rattrapage s'adresse aux enfants qui ont des lacunes au niveau des compétences essentielles et/ou qui ont des troubles d’apprentissage particuliers (p.ex. : dyslexie, dysorthographie, retard de langage, dyscalculie). Basé sur les plus récentes recherches scientifiques  et recommandations des experts, nous restons à distance des interventions informatisées (logiciels); ces interventions coutent très chers et n'ont pas de bénéfices clairement démontrés. Au contraire, nos éducatrices - guidées uniquement par les recherches et formations approfondies d'une neuropsychologue - utilisent des interventions individuelles ou en petits groupes, adaptées au besoins de chaque enfant. Ces interventions validées empiriquement (p.ex.: l'Enseignement explicite, Littéracie en tête, Visualisation/Verbalisation, LIPS, Reading Mastery) peuvent améliorer non seulement la scolarité - lorsqu'elles sont administrées de façon précise et intensives, elles peuvent entraîner des changements mesurables dans le cerveau, ce qu’on appelle la « neuroplasticité. » De telles améliorations peuvent être apportées à n'importe quel âge; cependant, plus l'enfant est jeune, plus les bénéfices sont grands. 

À noter que les services de rattrapage offerts à notre centre peuvent être remboursés par l’assurance privée si ceux-ci ont été recommandés par un psychologue licencié et effectués dans son bureau. Les frais de services de tutorat ainsi que de rattrapage peuvent aussi donner droit à un crédit d’impôt (frais médicaux).

 

Le café des devoirs

Les devoirs sont un cauchemar pour plusieurs parents. Au Centre de neuropsychologie et de counseling de l’ouest de l’île, nous voulons réduire vos luttes quotidiennes et améliorer l’apprentissage de vos enfants. Le Café des devoirs est un nouveau programme unique dont le but est d’aider chaque enfant à réaliser son vrai potentiel. Supervisé par des éducatrices expérimentées qui sont disponibles pour du support lorsque nécessaire, vos enfants peuvent fréquenter notre Café des devoirs avec ou sans rendez-vous.

Dès la deuxième semaine de septembre, nous serons ouverts du lundi au jeudi entre 15h et 18h.  Également, des heures pourront être offertes pendant les fins de semaines. Notre grande salle de travail est équipée d’une vaste gamme d’outils pour répondre aux besoins de vos enfants, des outils comme des chaises spéciales (gonflables, « beanbags »), des tapis et coussins de sols, des jouets de manipulation, des bandes élastiques pour les pieds, des couvertures pondérées, des bouchons d’oreilles et écouteurs, un tableau blanc, etc.  Nous offrons un espace calme pour les enfants qui ont besoin de diminuer l’intensité de leur frustration ou qui ont simplement besoin de relaxer un peu; là, ils peuvent s’allonger et lire, écouter de la musique, méditer ou faire des exercices de relaxation. Nos superviseurs dûment formés vont aider les enfants à surmonter les situations où ils se sentent dépassés ou découragés.

En concordance avec les recherches courantes, le Café des devoirs utilise l’enseignement mutuel lorsque possible, et, s’il y a lieu, pour aider les enfants à apprendre et à se rappeler leurs acquis. Puisque l’apprentissage et la mémoire sont améliorés par l’activité cardiovasculaire, votre enfant peut sauter, danser, boxer, etc. dans notre « coin de mouvement » avant de commencer les devoirs ou pendant une pause. Finalement, apprendre aux enfants à intégrer des « moments de pleine conscience » avant de commencer leur travaux ou lorsque stressés, même pour deux minutes, peut améliorer la concentration et la mémoire, tout en réduisant l’inquiétude. Les collations sont optionnelles.

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour inscrire votre enfant.