LE rattrapage / la remédiation

Le tutorat aide les enfants à gérer leurs devoirs du jour; le rattrapage ou la remédiation peut les aider à acquérir des compétences fondamentales et établir des connexions cérébrales. Au Centre de neuropsychologie et de counseling de l’ouest de l’ile, nous offrons les deux ! Le rattrapage s'adresse aux enfants qui ont des lacunes au niveau des compétences essentielles et/ou qui ont des troubles d’apprentissage particuliers (p.ex. : dyslexie, dysorthographie, retard de langage, dyscalculie). Basé sur les plus récentes recherches scientifiques  et recommandations des experts, nous restons à distance des interventions informatisées (logiciels); ces interventions coutent très chers et n'ont pas de bénéfices clairement démontrés. Au contraire, nos éducatrices - guidées uniquement par les recherches et formations approfondies d'une neuropsychologue - utilisent des interventions individuelles ou en petits groupes, adaptées au besoins de chaque enfant. Ces interventions validées empiriquement, plusieurs entre eux utilisant la méthode Orton-Gillingham (p.ex.: Lively Letters, Raconte-moi les sons, LIPS, Spire) peuvent améliorer non seulement la scolarité - lorsqu'elles sont administrées de façon précise et intensives, elles peuvent entraîner des changements mesurables dans le cerveau, ce qu’on appelle la « neuroplasticité. » De telles améliorations peuvent être apportées à n'importe quel âge; cependant, plus l'enfant est jeune, plus les bénéfices sont grands. 

LE Tutorat

Le tutorat peut soutenir votre enfant dans son curriculum quotidien et hebdomadaire en anglais, français, mathématiques, sciences et sciences humaines. Nous trouvons les meilleurs moyens pour permettre à votre enfant de s’arrêter et d’apprendre; il peut s’agir de rester assis sur une chaise gonflable ou « beanbag »; d’utiliser une couverture pondérée ou un objet de manipulation; de minimiser la distraction avec des bouchons d’oreilles, des écouteurs et/ou des huches privées; ou de prendre des pauses ponctuées d’exercices d’aérobie, qui peuvent stimuler l’apprentissage et la mémoire. 

À noter que les frais de services de rattrapage peuvent donner droit à un crédit d’impôt si ceux-ci ont été recommandés par un psychologue licencié.