interventions neuro-cognitives

sunset_meditation.jpg

NEUROTHéRAPIES

ALPHA-STIM AID

L’Alpha-Stim® s’est avéré efficace pour le traitement de l’anxiété, du stress, de la dépression, de l’insomnie, des maux de têtes et de la fibromyalgie. En utilisant la technologie de stimulation cérébrale par électrothérapie (SEC), un signal électrique très doux – et absolument non invasif - est livré au cerveau avec des clips d’oreilles. Par conséquent, vous vous sentirez plus calme et moins stressé, avec encore plus d’énergie. Bien que son mode d’action ne soit pas encore parfaitement compris, la technologie Alpha-Stim® semble augmenter le niveau d’activité dans certains systèmes neurologiques et diminuer l’activité dans d'autres. Notez que l’Alpha-Stim® est plus efficace lorsqu’accompagné par une psychothérapie.        

alpha-stim
 
view-light-neuro

VIE LIGHT NEURO

Premier au monde! Le Vie-Light Neuro est un casque transcranien-intranasal de lumière infrarouge proche ("Near infrared light"). Il est basé sur la science de « photobiomodulation », qui utilise une faible quantité d’énergie photonique pour stimuler les mitochondries dans nos neurones. Selon des recherches en siences sociales et humaines, ce type de stimulation s’est avéré efficace à augmenter l’acuité mentale, la cognition, l’attention soutenue, l’humeur et la mémoire de travail. Des bénéfices ont été également démontrés chez les patients qui présentent une démence (Alzheimer), des blessures traumatique du cerveau, des accidents cérébrovasculaires et de la douleur. Le VieLight Neuro est approuvé par Santé Canada comme un équipement de bien être général à risque non-significatif.

 

appareil d'utilisation bio-acoustique (BAUD)

Cette intervention unique fonctionne de façon étonnamment efficace pour diminuer ou même éliminer l’anxiété, les problèmes émotionnels épineux, le SSPT, des envies et des dépendances, et la douleur neuropathique. Homologué par le FDA, cet appareil de type « biofeedback » utilise des fréquences sonores pour stimuler rapidement les changements dans le cerveau (neuroplasticité). Vous écoutez le son avec les écouteurs durant une session pouvant durer de 15-20 minutes. Bien que les résultats individuels varient, il y a souvent un soulagement immédiat et durable, avec des bénéfices progressifs après chaque session. Certaines personnes n’ont besoin que d’une session de BAUD pour avoir des résultats idéaux. Alors que les données de recherches sont limitées, les études démontrant des effets bénéficques pour le SSPT et la douleur, les résultats cliniques, eux, sont fréquemment étonnants. 

 

baud
 
cogmed

L'entraînement de mémoire de travail cogmed

Conçu par un neuroscientifique suédois très respecté, l’Entraînement de mémoire de travail Cogmed est une intervention neurocognitive individualisée, conçue pour améliorer l’attention, la mémoire de travail et le contrôle des impulsions (les fonctions exécutives). Il y a aussi quelques études démontrant des bénéfices académiques. L’Entrainement Cogmed est fait à domicile quatre à cinq fois par semaine pour un total de six à huit semaines, toujours supervisé par un « coach » qualifié quioffre un soutien hebdomadaire par téléphone ou par courriel. Chaque session dure à peu près 30-40 minutes (15-20 minutes pour les enfants de moins de six ans). Le Cogmed peut être bénéfique pour les enfants ainsi que pour les adultes avec le TDA(H), l’autisme de haut niveau, les traumatismes cérébraux, syndrôme de Down, les pertes de mémoire post-chimiothérapie et le déclin cognitif typique associé au vieillissement.
 
 

 

la pleine conscience (« mindfulness »)

La pleine conscience s’est avérée bénéfique pour plusieurs aspects du bien être affectif/ psychologique et corporel (VOIR LA PAGE DE GROUPES). Du point de vue de la neuroplasticité, les personnes qui pratiquent régulièrement la pleine conscience peuvent réellement changer le fonctionnement de leur cerveau. Par exemple, une étude récente a démontré que pratiquer la pleine conscience quotidiennement durant huit semaines (programme « MBSR ») a pour résultat une réduction de la taille de l’amygdale, le centre d’anxiété du cerveau. Et ceux qui pratiquent la pleine conscience régulièrement pendant plusieurs années démontrent certaines différences dans le fonctionnement de leur cerveau par rapport à ceux qui ne le font pas; ces changements incluent moins d’activité dans les régions du cerveau reliées à l’anxiété et à la réactivité, et plus d’activité dans les régions associées au calme et au processus de décision. Beaucoup d’enrichissement pour moins d’effort!

 

produits nutraceutiques

Nous savons maintenant que certaines substances naturelles ont des propriétés psychoactives (pharmacologiques). Les produits ci-dessous ont démontré dans quelques études des bénéfices pour le bien être : 

 

« SOYA KEFIR POWDER (SKP).™ »

Ce produit nutraceutique s’est révélé dans des premiers essais cliniques d’offrir des améliorations mesurables dans la douleur, le fibromyalgie et la fatigue chronique. Quelques améliorations ont été également observées au niveau  de l’humeur, des symptômes de ménopause et cholestérol sanguin. SKP est le produit d’un processus unique de fermentation du lait soja biologique avec la bactérie de kéfir, conçu par des experts en science alimentaire à l’Université McGill. Les essais en double-aveugle et contrôle placébo pour vérifier la sécurité su SKP n'ont révélé aucune réaction nocive ni changement négatif des paramètres chimiques du sang et de l'urine ou du poids corporel. Le SKP peut être mélangé dans le jus, le yogourt ou n’importe quel type de purée. 

 
chococru

CHOCOCRU®

Étant une des sources les plus riches en flavanols de cacao du monde, Chococru garantit 415 mg par cuillère à thé (5 mg) – soit plus de 30 fois la quantité trouvée dans le cacao régulier et même biologique. Le processus naturel et très spécialisé utilisé pour produire le Chococru retient 80% des flavanols dans les fèves de cacao non alcalisées et récemment récoltées. Le Cacaco Chococru® est autorisé par le EU et le EFSA comme des agents de santé pour la circulation du sang. Cette allégation santé a des implications importantes pour la santé cardiovasculaire, la peau et la performance cognitive, démontrées dans plusieurs études. Par exemple, au Centre Médical de l’Université Columbia, les flavanols de cacao se sont avérés efficaces pour atténuer le déclin de la mémoire associé avec le vieillissement. Les données empiriques laissent croire qu’il y a également des effets bénéfiques sur le sommeil, l’hyperactivité et l’humeur. Le Chococru n’a aucun sucre ajouté mais il a bon goût et peut être mélangé dans le lait, les boissons chaudes, le yogourt ou les produits de boulangerie.