LE Tutorat

Le tutorat aide les enfants à gérer leurs devoirs du jour; le rattrapage peut les aider à acquérir des compétences fondamentales et établir des connexions cérébrales. Au Centre de neuropsychologie et de counseling de l’ouest de l’ile, nous offrons les deux ! Les tuteurs peuvent soutenir votre enfant dans son curriculum quotidien et hebdomadaire en anglais, français, mathématiques, sciences et sciences humaines. Nous trouvons les meilleurs moyens pour permettre à votre enfant de s’arrêter et d’apprendre; il peut s’agir de rester assis sur une chaise gonflable ou « beanbag »; d’utiliser une couverture pondérée ou un objet de manipulation; de minimiser la distraction avec des bouchons d’oreilles, des écouteurs et/ou des huches privées; ou de prendre des pauses ponctuées d’exercices d’aérobie, qui peuvent stimuler l’apprentissage et la mémoire. 

 

Le rattrapage scolaire

Contrairement au tutorat, le rattrapage s'adresse aux enfants qui ont des lacunes au niveau des compétences essentielles et/ou qui ont des troubles d’apprentissage particuliers (p.ex. : dyslexie, dysorthographie, retard de langage, dyscalculie). Basé sur les plus récentes recherches scientifiques  et recommandations des experts, nous restons à distance des interventions informatisées (logiciels); ces interventions coutent très chers et n'ont pas de bénéfices clairement démontrés. Au contraire, nos éducatrices - guidées uniquement par les recherches et formations approfondies d'une neuropsychologue - utilisent des interventions individuelles ou en petits groupes, adaptées au besoins de chaque enfant. Ces interventions validées empiriquement (p.ex.: l'Enseignement explicite, Littéracie en tête, Visualisation/Verbalisation, LIPS, Reading Mastery) peuvent améliorer non seulement la scolarité - lorsqu'elles sont administrées de façon précise et intensives, elles peuvent entraîner des changements mesurables dans le cerveau, ce qu’on appelle la « neuroplasticité. » De telles améliorations peuvent être apportées à n'importe quel âge; cependant, plus l'enfant est jeune, plus les bénéfices sont grands. 

À noter que les services de rattrapage offerts à notre centre peuvent être remboursés par l’assurance privée si ceux-ci ont été recommandés par un psychologue licencié et effectués dans son bureau. Les frais de services de tutorat ainsi que de rattrapage peuvent aussi donner droit à un crédit d’impôt (frais médicaux).